La psychogénéalogie

Qu’est ce que c’est ?

 

« Aïe mes aïeux !», voilà comment à décider de nommer son livre Anne Ancelin Schützenberger, psychologue française à qui l’on doit l’expansion de la psychogénéalogie. Le ton est donné !

Sachez que même si vous n’avez pas beaucoup d’informations sur votre famille, il est toujours possible de travailler. Il suffit de solliciter les mémoires transgénérationnelles qui sont en vous.

Nous sommes en effet tous reliés à nos ancêtres par notre inconscient familial, des liens invisibles qui peuvent nous empêcher d’être pleinement nous-même dans notre vie actuelle. Il est possible de commencer à dérouler ces fils en réalisant un génogramme. C’est une représentation graphique de votre famille qui permet de différencier les individus par différents symboles, en distinguant notamment le sexe de la personne, les naissances (ou fausses couches, IVG), les liens entre les personnes (mariés, divorcés…), et en notant aussi les maladies, les accidents etc. Vous obtiendrez alors une vision d’ensemble de votre arbre généalogique, ainsi vous pourrez prendre conscience par exemple que certains métiers sont plus représentés que d’autres, que des maladies reviennent au même âge de génération en génération…

Les outils que j’utilise…

 

D’autres outils permettent d’aller plus loin dans les investigations, comme le génosociogramme qui étudie les relations entre individus (lien proche, distant, conflictuel…) en fonction de comment vous-même les percevez. Ou encore, la réalisation d’un atome social, schéma ludique qui représente vos liens envers votre entourage et à tout ce que vous aimez ou détestez – processus d’attraction / répulsion.

Je pourrais également vous parler de secrets transgénérationnels, de syndromes anniversaires, de loyautés invisibles, d’autres outils qui donnent de précieuses indications sur le travail à effectuer, mais j’entretiens un peu le mystère…

Pour l’anecdote, les photos de mon site ont été réalisées par Zuzanna Lupa, une jeune femme Polonaise au talent incroyable. Et devinez quelles sont mes origines maternelles dont je ne connais presque rien ? J’y vois là un joli clin d’œil familial, car même inconnus, c’est comme si ses membres avaient participé à mon projet…

 

« La psychogénéalogie, c’est comme butiner dans le jardin familial pour en faire son miel » 

Anne Ancelin Schützenberger

Information sur la séance…

 

Le 1er rendez-vous consiste en un entretien d’anamnèse, préambule à nos futures séances, au cours duquel je vous inviterai à préciser votre demande afin que je puisse évaluer au mieux vos besoins.

Cet entretien préalable est nécessaire même si c’est un complément de nos séances en Relation d’Aide.

1ère séance : durée 1h = 50€

Séances suivantes : durée 1h30 = 70€